Contact
La Technique F. Mathias Alexander

accueil


Témoignages*
.
Philippe Bontemps est batteur. Il nous livre ici son témoignage sur la découverte de la technique Alexander.
.


Ma découverte de la Technique Alexander


J’ai découvert la Technique Alexander après avoir expérimenté de nombreux autres chemins.
Etant musicien professionnel (batteur et percussionniste), j’ai rencontré de nombreuses difficultés dans ma pratique instrumentale : raideurs, douleurs et autres désagréments. Je n’arrivais pas à exprimer par mes gestes mon intention rythmique et musicale. Je les sentais embarrassés, manquant de liberté et de fluidité. Le blocage était tel que j’ai dû interrompre ma carrière.
La pratique d’autres méthodes m’a procuré beaucoup de soulagement et de bien-être.
Mais ce qui m’a semblé différent dans la Technique Alexander c’est cette démarche d’investigation sur ce qui se passe avant et pendant l’activité. Elle met en conscience l’excès d’investissement musculaire qui accompagne presque toujours l’intention d’entrer dans l’action.
Par rapport à mon instrument, je me suis rendu compte de tout ce que je mettais en trop dans mon intention de jouer et dans le jeu lui-même qui faisait barrage à ma libre expression.
Je compris qu’il s’agissait, non pas de se relâcher dans l’effort, mais de trouver une tonicité plus juste, désencombrée du surplus, générée par l’établissement d’une nouvelle organisation globale.

Et la première chose consiste à arrêter de faire ce qu’on se fait, ce qui n’est pas facile au début en raison de la force de nos habitudes et de la référence à nos sensations familières comme guide pour entrer dans l’action.
Petit à petit j’ai appris à renoncer à réagir immédiatement au stimulus de jouer et à mettre en place les conditions favorables à l’émergence d’une action harmonieuse.
Dans les débuts, une fois les conditions réunies, curieusement je n’avais plus envie de jouer et je restais devant ma batterie, mes baguettes à la main, sans rien faire. Je ne parvenais plus à initier l’action avec mes nouveaux repères. C’était un moment à la fois étrange et prometteur.
Par la suite, j’ai vécu dans mon jeu une alternance de moments "coordonnés" et d’autres empreints de mes anciennes habitudes.
Cette évolution a été progressive, et j’ai pu reprendre ma carrière professionnelle alors que je l’avais interrompue pendant pratiquement dix ans.
Après toutes ces années de frustration, c’était une belle revanche !



Les surtensions musculaires peuvent limiter l’expression de l’être



Au delà de l’aspect physique, j’ai constaté que ce travail avait des répercussions sur ma confiance en moi. La sensation d’un meilleur contact avec le sol et l’espace a amélioré ma posture et m’a redonné une présence solide et tranquille. Mon rapport aux autres est devenu plus aisé, avec une vision plus claire de la juste distance à avoir.
Dans ma pratique musicale, le trac et la peur du jugement ont largement battu en retraite, laissant place à une certaine sérénité avec des moments de pleine disponibilité créative.
Il est étonnant de constater à quel point les surtensions musculaires peuvent limiter l’expression de l’être, altérer sa joie, et gêner sa relation à lui-même et aux autres.
Ces tensions excessives sont bien sûr liées au profil psychologique de l’individu dû à son histoire.

Mais le travail en Technique Alexander, sans investiguer dans ce domaine, permet néanmoins, par le biais de l’apaisement des tensions et de la re-dynamisation de la coordination neuromusculaire, un meilleur contrôle de ses émotions et une amélioration de son comportement.

Je trouve que c’est un chemin exigeant qui implique l’être dans son intimité et sa profondeur mais le jeu en vaut la chandelle. Il y a tout au long du parcours (qui n’est d’ailleurs jamais fini), à travers les embûches et les résistances, de bonnes surprises et l’étonnement de (re)découvrir l’intelligence cachée de la matière vivante qui nous constitue.

Philippe Bontemps
Batteur - Professeur certifié de la Technique ALEXANDER (STAT)

 

haut

*les personnes qui ont souhaité témoigner dans cette rubrique
n'ont pas toutes travaillé avec l'auteur de ce site
Pour envoyer votre témoignage, remplissez ce formulaire